lundi 14 mars 2011

la Nuit de l'Eau pour le programme Wash

L'objectif global de l'UNICEF dans le secteur de l'Eau et de l'assainissement est de promouvoir la survie, la protection et le
développement de l'enfant et de favoriser des changements de comportement qui sont essentiels pour pouvoir tirer tout le parti possible des services d'adduction d'eau potable et d'assainissement.


Ces objectifs et plusieurs autres ne peuvent pas être atteints sans la pleine participation des femmes.




          Dans la plus grande partie du monde, les femmes et les filles ont traditionnellement la responsabilité de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement, ainsi que de l'hygiène dans la maison. Chargées de gérer les affaires du ménage, les femmes ont le plus grand intérêt à l'amélioration des services d'adduction d'eau et d'assainissement et à la continuité de leur bon fonctionnement.
Par ses programmes de pays, et conformément à l’énoncé de sa mission, l'UNICEF vise à promouvoir l'égalité des droits pour les femmes et les filles et à favoriser leur participation au développement économique, politique et social de leurs sociétés.


           L'UNICEF travaille pour que toutes les femmes participent directement à la planification et à la gestion des services d'alimentation en eau et d'assainissement, et qu'elles puissent veiller à ce que des activités spécifiques de promotion de l'hygiène soient conçues pour toucher les femmes et les filles.


Le Programme Wash


Les programmes soutenus par l'UNICEF essaient aussi de réduire le traitement inéquitable des femmes et des filles dans le domaine de ces services.
Le fait de passer un temps important à aller chercher l'eau dans des lieux souvent éloignés est un fardeau qui repose principalement sur les épaules des femmes et des filles, avec pour résultat de les priver de chances d'acquérir une éducation scolaire, de se livrer à des activités productives ou tout simplement de profiter de temps de loisir.


Ce sont également les femmes et les filles qui payent le prix le plus élevé en cas de mauvaises conditions d'assainissement. Au-delà des conséquences d'un mauvais assainissement pour la santé, de nombreuses raisons font apparaître qu'il s'agit d'une question prioritaire pour les femmes et les filles :


- Obligation de se retenir pendant la journée
 Dans de nombreuses cultures, le seul moment pendant lequel les femmes et les filles peuvent faire leurs besoins, si elles n'ont pas de latrines, se situe après la tombée de la nuit. Cette longue attente forcée cause non seulement de l'inconfort mais peut aussi être à l'origine de graves maladies ; aller et revenir la nuit des champs destinés à la déféction commune présente également des risques de harcèlement et de violence.


- Scolarisation et fréquentation de l'école
L'absence dans les écoles d'installations sanitaires séparées, qui assurent sécurité et intimité, est un des principaux facteurs qui empêchent les filles d'aller régulièrement à l'école, particulièrement pendant leurs règles.


- Fardeau des soins à donner aux malades
La santé et la vie de plus de la moitié des enfants du monde sont constamment menacées par les dangers que présente un environnement où le contact fréquent avec des excréments est une cause importante de maladie.
S'occuper des enfants malades alourdit encore les lourdes tâches qui incombent aux femmes et aux filles.


-Protection des femmes enceintes contre la maladie
Environ 44 millions de femmes enceintes souffrent d'une infection parasitaire, l'ankylostome, causée par de mauvaises conditions d'assainissement, qui représente un lourde charge sanitaire dans les pays en développement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire